Instant voyage – Le Laos

Après un petit tour par la Thailande que je vous raconterais par la suite, je suis arrivée au Laos par bateau !

Mais avant tout récit commençons par de brefs faits historiques !

Un peu d’histoire

Le Laos se situe entre la Thailande, la Chine, le Vietnam et le Cambodge. Sa place centrale dans l’Asie du Sud-Est fait quee le Laos a été très longtemps occupé par des pays voisins ou non. En effet la France, en 1893, a créé un protectorat pour le Laos afin de limiter les attaques des chinois et des Thailandais. Cela lui permettait aussi de s’étendre en Indochine puisque le France était déjà présente au Vietnam.

Durant la seconde guerre mondiale le Laos passa sous le giron japonais puis suite à la défaite la France reprit le pays. La fin de la présence au Laos pris fait en même temps qyue leur présence au Vientnam grâce aux accords de Genève en 1954.

Cependant le Laos fait aussi parti de la guerre aux Vietnam mené par les américains. En effet, pendant 10 ans, le Laos est bombardé toutes les 7min et perd un dixième de sa population dans cette guerre du Vietnam. Comme au Vietnam, le parti communiste se présente comme le pouvoir de l’opposition et se déclara au pouvoir en 1975 à la fin de la guerre.

Depuis le parti communiste est toujours au pouvoir. Depuis 1997 le Laos fait parti de l’ASEAN (Association des nations du Sud-Est Asiatique)

Mon arrivée au Laos

Depuis la Thailande, j’ai pris un bus pour traverser la frontière depuis Chiang Rai puis un bateau typiquement laotien pour descendre jusqu’à Luang Prabang ! Ce voyage a duré deux jours heureusement j’étais accompagnés d’un Anglai rencontré à Pai ! Bon autant vous dire que le bateau n’est pas des plus conforts ! La première journée il faut arriver tôt si on souhaite des places assises. En effet certains passagers se retrouveront à l’arrière du bateau à voyager sur les bagages ! La première nuit nous nous sommes arrêtés dans un petit village qui vit exclusivement des touristes qui font le trajet en bateau jusqu’à Luang Prabang ! Nous sommes tombés sur une guesthouse très bien avec en prime au petit déjeuner deux éléphants qui prennent leur bain de l’autre côté de la rivière ! Parfait spectacle pour commencer la journée ! 😊 ! Nous sommes partis de nouveau en bateau pour 8h et son arrivée à Luang Prabang. Photos …

Luang Prabang

Luang Prabang est une ville de 54 000 habitants. On voit très bien l’influence française : d’une part par l’architecture des maisons et d’autre part….car on trouve du pain !!! Après 1 mois et demi sans pain c’était un petit plaisir ! Ce n’est pas la baguette de chez nous mais plutôt un pain brioché mais très bon ! Une de leur spécialité est notamment un sandwich qui coûte moins d’un euro !

Une des attractions phare autour de Luang Prabang sont les fameuses cascades de Kuang Si (lient) ! Ce sont les cascades les plus belles du Laos avec une eau turquoise où l’on peut se baigner !! Mais devinez quoi, il a plu deux jours avant de les visiter donc j’ai eu le droit à une cascade avec beaucoup beaucoup de débit et une eau marron !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais c’était tout de même très beau ! Nous avons également été dans une boulangerie française avec des vrais pains au chocolat et des croissants… un vrai petit bonheur ! On se serait cru en terrasse en France à prendre son petit-déjeuner !

Ensuite j’ai dû quitté mon compagnon de voyage car je voulais absolument faire la boucle en moto de trois jours ainsi que les 4 000 îles dans les 15 jours de voyage !

La boucle de Thakek

Pour y aller j’ai fait un stop à Vientiane, la capitale mais j’y suis allé principalement pour le vin donc je vous raconterai cela dans mon post sur le vin !

Arrivé dans l’auberge à Thakek, j’ai rencontré un chilien qui voyageait également seul et qui souhaitait faire la boucle. Nous sommes donc partis ensemble pour faire la boucle en moto 110cc semi-automatic pendant trois jours. Ce voyage est la partie que j’ai préféré au Laos : être en moto était très agréable et les paysages à couper le souffle… Je vous laisse admirer en photo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans les auberges le soir nous avons rencontrés également d’autre loopeurs (comprendre d’autres personnes qui font la boucle) : des belges, des suisses, des français ! Oui pas mal de francophones !

Ces trois jours finis, nous sommes partis pour les 4000 îles !

Les 4000 îles

Ces 4000 îles ne sont pas vraiment 4000 îles à proprement parlé mais plutôt 4000 rochers qui sortent de l’eau quand le Mekong se retire. Il y a cependant quelques îles habitées comme Don Det où nous sommes restés trois jours. Ces trois jours étaient vraiment des jours très relax entre un peu de hammack avec de la lecture et des marches autour de l’île. Nous avons également fait une journée de canoë…pas la peine de vous dire que je suis tombé dans le Mékong…(heureusement pour moi ce n’est pas la partie du Mékong la plus polluée !! 😉). Nous avons tenté d’observer les dauphins blanc d’Irrawadi ! Il en reste plus que 3 dans cette région. Nous avons pu apercevoir le dos d’un dauphin…ba oui il ne saute pas hors de l’eau comme flipper le dauphin !

Le voyage au Laos s’est fini ainsi. Je suis partie pour le Vietnam pendant que mon compagnon de voyage est parti au Cambodge !

Le voyage jusqu’au Vietnam vaut le détour…bientôt un article promis !

A bientôt

Anne-Laure

3 réflexions sur « Instant voyage – Le Laos »

1. Merci Anne Laure de continuer à nous faire voyager. Le Laos et le Vietnam sont des pays où j’aimerai aller. Nous te consulterons pour organiser cela. Bonne continuation dans tes aventures

1. Le Laos est vraiment magnifique ! Le Vietnam aussi mais je n’ai fait qu’une partie seulement et malheureusement avec la pluie mais je pourrais vous donner des indications ! 🙂