Instants voyage – Le Vietnam – épisode 1

Après le Laos direction le Vietnam pour 15 jours avec un passage de frontière intéressant, une belle ville de lumière, un typhon, une ville de vin sans vigne et l’une des plus grandes villes d’Asie.

Mais commençons par le premier épisode de cette série en trois parties

Passage de frontière

Je décide donc de prendre un bus pour traverser la frontière en partant de Pakse au Laos pour aller à Hué au Vietnam !

Le mini-van pour m’emmener est censé venir me chercher à 5h30 à l’hôtel ! Celui-ci arrive à 5h10 devant l’hôtel donc réveil au quart de tour heureusement mon sac était entièrement fait ! Mais autant vu dire que je suis arrive dans le mini-van les yeux encore fermés. Nous arrivons à la gare routière. On nous demande de changer de mini-van pour aller à la frontière. Je change donc et au moment de partir le chauffeur m’indique que ce n’est pas la bonne compagnie et que je dois sortir du mini-van et prendre un autre bus !

Je me retrouve donc à 6h en pleine gare routière avec personne autour de moi ! Je vais donc voir des laotiens pour prendre un bus couchette ! Le chauffeur m’indique que je dois payer pour aller dans le bus tout en rigolant avec ses collègues ! Je réponds direct non ! Je me dirige vers un autre laotien afin d’appeler l’agence avec laquelle j’ai réservé ! Le chauffeur revient, finalement, vers moi et me dit : « c’est bon montes dans le bus ».

Je suis donc maintenant dans un bus couchette avec 6 laotiens et une cinquantaine de sac de riz ! Personne ne parle anglais bien sûr ! A ce moment là je me dis que je ne vais jamais arrive au Vietnam ! Sachant que je dois absolument passer par une frontière international afin de bénéficier des 15jours de visa gratuit pour les ressortissants français.

Nous arrivons au poste frontière laotien qui consiste en un bâtiment avec trois bureaux ! Je suis de nouveau la seule touriste avec tout le monde qui me regarde ! Au moment de descendre du bus, ma première pensée es :t le bus va partir sans moi et je vais rester là ! Mais non, j’otiens mon tampon de sortie et le bus est toujours là !

Arrivée au poste frontière vietnamien, je m’attends à me faire arnaquer car ils sont connus pour demander quelques billets en plus pour le tampon. Je suis la première devant le poste frontière ! 2 min après des dizaines de laotiens déposent leur passeport avec beaucoup de billets à l’intérieur pour payer la douane ! Je me dis également : ok je vais rester dans le no man’s land entre le Laos et le Vietnam ! Encore une fois j’avais tort ! J’obtiens le visa facilement et le bus m’attend toujours ! Ouf j’ai passé la frontière !

En entrant dans le bus le chauffeur me demande s’il peut prendre une photo de moi ! Et là commence une séance de selfie avec tous les laotiens du bus ! Maintenant je suis plus détendue et je me dis que c’est bon je devrais arriver à bon port !

Me voilà arrivée à bon port, la suite au prochain épisode!

Anne-Laure

 

6 réflexions sur « Instants voyage – Le Vietnam – épisode 1 »

  1. Et bien dis donc ma chère Anne Laure! Que d’aventures!
    Fais bien attention à toi mais profite de ta notoriété de touriste européenne -et blonde! C’est exotique pour les Laotiens !
    J’imagine que tu as les numéros des ambassades au cas où.
    Bises
    J’ai hâte de lire la suite!

    Séverine ❤️

    1. Bonjour Séverine,
      Merci pour ton message! L’Asie est très sur pour voyager! Je me suis jamais vraiment sentie en vrai danger!
      Les gens sont vraiment très gentils et toujours prêt à aider!
      La suite vient bientôt! 😉
      Bonne journée
      Anne-Laure

  2. Bonjour Anne Laure je suis un peu tard pour te confirmer que les asiatiques sont super sympa et toujours prêt a taider, les jeunes vietnamiens parle peu le français mais l’anglais pas de problème, ou trouve un ancien il parle français Bonne 🚶‍♀️Bizzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *