Instants voyage – Le Vietnam – épisode 2

Second épisode de Hué à Dalat!

Hué et Hoi An

Je suis donc arrivée à Hué sous la pluie car oui c’est la saison des pluies au Vietnam ! Hué en soi est l’ancienne capitale du Vietnam mais il n’y a pas grand-chose à voir à part l’ancienne cité impériale qui a été en grande partie détruite lors de la guerre du Vietnam !

Mais la ville a de l’intérêt pour un départ en easy-rider c’est-à-dire en moto avec un chauffeur pour aller jusqu’à Hoi an ! Cependant je décide prendre un mini-bus pour faire cette route car il pleut à torrent ! Même en bus je finis la journée complètement trempée juste en sortant pour faire les visites touristiques !

J’arrive à Hoi An sous la pluie avec une motivation en baisse car après avoir passé du temps avec des gens pendant assez longtemps il faut se réhabituer à voyager seule ! Ce n’est pas facile tous les jours ! La pluie n’aide pas du tout à trouver la motivation ! 😉 ! Mais la ville est tellement belle que je retrouve vite la motivation de sortir et d’aller découvrir la ville ! Je décide également d’aller chez un tailleur pour faire une robe longue sur mesure ! Cette sensation d’enfiler une robe et que celle-ci vous va parfaitement est super ! Rien ne va de travers si seulement cella pouvait être ça à chaque achat de vêtements !

Hoi an est également connu pour ses lanternes allumés tous les soirs ! C’est vraiment beau et très apaisant ! Mais il est temps d’aller vers une autre destination Dalat pour ses fameux vins mais ça c’était sans compter sur un typhon!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Typhon

Nous prenons la route à 18h ! Durant la nuit le bus couchette se fait réveiller par des bourrasques de vent et par la pluie qui claque contre les vitres ! Le bus est à l’arrêt et tangue de chaque côté ! Nous reprenons la route et nous sommes régulièrement réveillé par les branches qui tombent sur le bus ainsi que par les fils électriques ! Au matin, nous pouvons voir les dégâts de la tempête de la veille. Les arbres et les lignes électriques sont couchés sur la route. Les toitures des maisons sont envolés !

Il nous aura fallu 22h pour rejoindre Dalat au lieu de 12h ! Mais nous avons réussi à rejoindre Dalat grâce au super chauffeur de bus !

Après quelques recherches, cette tempête est le plus gros typhon que le Vietnam est connu depuis 16 ans. 60 personnes ont perdu la vie et de nombreuses villes ont été inondés telles que Hoi An qui a dû évacuer tous les hôtels ainsi que des habitants ! On l’a appelé la Venise du Vietnam pendant cette période car les gens se déplaçaient en bateau !

 

Dalat

Arrivée à Dalat, toujours sous une pluie torrentielle, je décide de me renseigner sur le vin au Vietnam. J’apprends qu’en fait les vignes ne sont pas dans le coin mais à 100km ! Seul les centres de production sont ici ! De plus j’avais contacté les compagnies avant pour essayer d’obtenir une visite mais pas de réponses ! Premier raté de ce tour du monde ! Tanpis je vais en profiter pour visiter Dalat et ses environs ! Je décide donc de prendre un easy rider pour la journée. Très belle journée avec un laotien avec un anglais super à parler de la culture vietnamien et notamment du problème d’alcoolisme dû vin de riz ! Oui j’ai quand même bu du vin …de riz mais du vin tout de même ! En vérité je ne sais pas ce qu’il a de vin ce vin de riz mais bon ! Le procédé est de faire bouillir du riz séché et de recueillir la vapeur en la faisant passer par un bac d’eau froide. Le résultat est un alcool qui est concentré à 60% ou 40% ou 20% d’alcool.

J’ai également visité des fermes produisant des fleurs qui fournissent en grande partie nos marchés avec des plants venant des Pays-Bas. J’ai également visité des fermes de production de grain de café. En effet le Vietnam est le plus gros producteur et exportateur de café robusta au monde!!! Ah j’ai aussi mangé des crickets qui étaient très bons! 🙂

 

Fin du second épisode , rendez-vous au troisième épisode pour la visite Ho Chi Minh et un peu d’histoire!

Anne-Laure

3 réflexions sur « Instants voyage – Le Vietnam – épisode 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *