Instants voyage – Le Vietnam – épisode 3

Suite et fin des aventures vietnamiennes Ho Chi Minh et un peu d’histoire pour ce dernier épisode!

Ho Chi Minh

Capitale du Vietnam connu pour avoir 11millions d’habitants et 8 millions de scooters. En effet la plupart se déplace en scooter. Par conséquence à l’arrêt les conducteurs sont épaule contre épaule. En tant que piéton, traverser une route relève d’un défi mais pas insurmontable une fois que l’on a compris comment cela fonctionnait. Quelques photos pour illustrer :

 

Comme toutes les grandes villes d’Asie, Ho Chi Minh me faisait peur avant mais j’ai beaucoup aimé cette ville qui semble folle mais une fois que l’on a compris son fonctionnement elle est agréable!

Guerre du Vietnam

Je ne pouvais pas écrire un article sur mon séjour sans parler de la guerre du Vietnam car c’est un sujet toujours très présent au Vietnam. J’ai notamment visité le musée de la guerre à Ho Chi Minh. Ce musée est composé principalement de photos dont certaines qui sont très choquantes ! Il est difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux !

Origine : « le Vietnam est une nation de deux mille ans d’âge, colonisée par la France à la fin du XIXe siècle et revenue à l’indépendance en 1954 au terme de la guerre d’Indochine. Mais le pays est alors divisé en deux États rivaux, le Nord-Vietnam pro-soviétique et le Sud-Vietnam pro-occidental.

Au Sud-Vietnam éclate une rébellion communiste activement soutenue par le Nord-Vietnam. Elle va déboucher sur une nouvelle guerre dans laquelle vont s’impliquer les États-Unis et leurs alliés d’une part, l’URSS et dans une moindre mesure la Chine populaire d’autre part. »

Conséquences : Une guerre qui dure de 1963 à 1975. Les Américains déplorent 58 000 morts. Les Vietnamiens, quant à eux, auraient perdu un total de 3,8 millions de civils soit près de 8 % de leur population.

De plus la guerre se fait toujours sentir notamment dû à l’utilisation de l’agent l’orange. En effet ce produit était utilisé pour brûler les forêts afin de faire sortir les rebelles de leur cachette. Cependant ce produit a eu des effets secondaires très important sur la population et impacte toujours aujourd’hui. De nombreux enfants sont nés et naissent avec d’importante malformation physique et mentale. L’augmentation des cancers chez les adultes a aussi été rattaché à l’utilisation de l’agent orange. Il y a encore peu les personnes souffrant de ces maladies n’étaient pas reconnu comme des malades de l’agent orange. Les compagnies, ayant vendues à l’époque ce produit, ne reconnaissent toujours pas leur implication dans leur connaissance de ces effets secondaires. Seuls les gouvernements ont créés des indemnisations pour les victimes de l’agent orange.

Le Vietnam a une histoire très riche et un simple article ne peut pas en éclairer un millième. Mais ma courte visite au Vietnam a définitivement éveillé ma curiosité pour ce pays ainsi que sa culture !

Vietnam, je reviendrai !

Anne-Laure

2 réflexions sur « Instants voyage – Le Vietnam – épisode 3 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *