Le vin au Laos

Je sais ce que vous allez me dire il n’y a pas de vignes et bien vous avez raison !

Par contre il y a bien du vin et particulièrement français dû à l’histoire (cf article instant voyage Laos).

Luang Prabang et sa surprise

Un matin je décide d’aller prendre un petit déjeuner dans une de ses fameuses boulangeries réputées pour faire des bons croissants et pain au chocolat ! Je vais donc chez Le Banneton. Je découvre leur menu ainsi que leur carte des vins ! Et quelle ne fut pas ma surprise de voir un Sauvignon Vin de Pays Val de Loire et en plus provenant d’une maison dont j’ai vendu les vins !

Je décide de parler au gérant pour en savoir un peu plus. Celui-ci m’indique que le responsable des achats est à Vientiane dans leurs autres magasins.

Vientiane

J’arrive donc à Vientiane et je découvre que la ville regorge de cavistes. Je m’aventure chez un caviste italien. L’intérieur ressemble au caviste que l’on peut trouver en Europe avec caisse de bois et table de dégustation. Malheureusement le responsable n’est pas là mais l’employé me conseille vivement d’aller rendre visite à Vincent chez le Banneton car il est une référence dans le monde du vin au Laos.

J’arrive donc au Café Vanille qui fait moitié café / moitié épicerie française. Vincent est en pleine discussion avec un restaurateur pour créer ensemble la carte des vins.

Je patiente donc ce qui me donne l’opportunité de scruter l’offre et quel ravissement de voir que l’offre est en grande partie de la Vallée de la Loire ! 😊

Vincent et moi-même arrivons à parler quelques minutes ensemble. Selon lui le vin est en constant développement. Cela est dû notamment au développement des classes supérieurs au Laos mais aussi au développement du tourisme. En effet, les restaurateurs cherchent de plus en plus à construire une vrai carte des vins afin de satisfaire les touristes étrangers qui sont à la recherche de bons vins pour accompagner leur repas.

Le vin reste tout de même un produit de luxe. Le prix d’une bouteille de vin (représente 10% du salaire moyen d’un laotien. Donc le vin est surtout présent dans les villes de Luang Prabang et de Vientiane. Elles sont les plus grandes villes mais également les villes qui comptent le plus d’expatriés.

Ainsi on peut trouver du vin dans le seul supermarché de Luang Prabang.

Ci-dessous un petit florilège de ce que j’ai pu apercevoir au Laos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Comme vous pouvez le voir le vin n’est pas encore présent au Laos. Cependant la présence française fait que les prémisses d’un culture du vin sont bien  présents et ne demandent qu’à se développer.

A bientôt pour parler du vin au Vietnam !

Anne-Laure

ps: J’ai même assisté à ma première Oktoberfest grâce à Beerlao, véritable institution au Laos!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *