Monsoon Valley – Thaïlande

Le dernier vignoble d’Asie du Sud Est que j’ai visité est le vignoble de Monsoon Valley en Thaïalnde!

Jan Erik, l’œnologue, a eu la gentillesse de m’accueillir sur le domaine pendant deux heures ! Il y travaille depuis deux ans, suite à un stage lors de sa formation viticole en Allemagne.

Le  cadre

De Hua Hin, une ville côtière de Thailande, il faut réserver un bus pour nous emmener au domaine de Monsoon Valley ! Après 30 minutes de route, au détour d’un virage, on découvre le domaine dans une vallée et sur fond de montagne. La première impression est à couper le souffle !

Ensuite nous sommes dirigé vers le restaurant ! Je suis installée sur une table avec vue sur le domaine ! Le moment est parfait ! Le chant des oiseaux, posés sur les parasols, donnent une bande musicale sublime à ce moment ! J’en ai donc profité pour y déjeuner après mon entrevue avec Jan !

Histoire

Le domaine a été créé en 2003 par Khun Chalerm qui est un afficionados de vins ! Il a vu dans le climat et la terroir de Thailande un grand potentiel ! Il a donc investi dans trois régions pour produire du vin : une au Nord près de Chiang Mai, une à l’Est historiquement connu pour la culture de raisins de table, et une au sud de Bangkok sur  la côte (environ 2h de Bangkok).

30 personnes travaillent en permanence sur le domaine de Hua Hin avec un renfort de plus ou moins 20 personnes pour la taille !

Viticulture

Lorsque nous avons commencé à parler viticulture, avec Jan, il m’a dit une phrase qu’un consultant européen lui avait dit :  « Apprend toutes les méthodes de culture européenne et dès ton arrivée dans un climat tropical tu peux oublier ces méthodes et être ingénieux ! ». Je trouve que cette phrase tellement bien ce que j’ai pu voir en Asie du Sud Est !

Terroir & climat

Le domaine est constitué à 70% de sol sablonneux. Le climat est tropical c’est-à-dire de forte pluie durant la mousson et une humidité toujours très élevé ! Cette combinaison est donc plus favorable à la culture de cépage blanc.

Comme dans les autres pays d’Asie du Sud Est, la vigne peut être vendangé deux fois dans l’année.

Lors de la vendange, des camions réfrigéré sont utilisés afin de conserver tous les arômes du vin lors du transport vers le centre de vinification qui se situe au environ de Bangkok.

Le palissage

Définition du palissage : Le palissage est une technique agricole qui consiste à conduire une plante sur une structure en y attachant ses tiges et ses branches à l’aide de liens, dans le but d’en améliorer la qualité et le rendement. Cette technique est notamment utilisée dans les domaines de la viticulture. (wikipedia)

Lors de ma visite du vignoble, j’ai pu noté que le palissage effectué était différent de ce que j’avais pu voir jusqu’à présent.

En effet, en Europe, nous sommes habitués au palissage vertical mais Monsoon Valley essaie d’appliquer le palissage en y.

Voir ci-dessous les photos ci-dessous :

 

Cette technique permet de favoriser la photosynthèse. En effet, en Thaïlande, le soleil reste plus longtemps haut dans le ciel. Donc pour favoriser une photosynthèse et donc un bon développement de la vigne un palissage en « y » est effectué ainsi les feuilles sont exposés plus longtemps au soleil . De plus cette technique permet de diminuer l’effeuillage car celles-ci sont mieux réparties pour un meilleur ensoleillement.

Culture  et vigne

Lors de notre de notre tour du vignoble, j’ai pu noter des petites maisons en bout de rang de vigne. Ces petites maisons abritent les esprits de la terre. En effet, dans la religion boudhiste, la terre regorge d’esprits. En la cultivant nous privons ces esprits de leur maison ainsi il faut leur en fournir une nouvelle afin de les respecter. Ainsi des maisons pour les esprits sont présentes sur le domaine.

La culture de la vigne s’est donc adapté à ces croyances. De plus un jour de congé est régulièrement donné afin de respecter le pèlerinage à Bouddha.

Dégustation

J’ai dégusté 5 vins différents : 2 blanc, 1 rosé , 2 rouges.

Syrah Blanc

Ce vin est un vin rosé mais rosé étant trop connoté pour la culture thaïlandaise. Le domaine a décidé de la nommé white Rosé.

 

Chenin

Quand dans la Loire, nous sommes habitués au botrytis pour produire nos vins moelleux. La Thaïlande ne connait pas ce champignon. La technique est donc de faire sécher les raisins dans des grands paniers en plein soleil. Un suivi du sucre est effectué afin de savoir quel est le meilleur moment pour vinifier le vin !

 

Comme vous avez pu le lire, cette visite au domaine de Monsoon Valley a été très instructif ! Si vous passez par Hua Hin, la visite du domaine est définitivement à faire !

Je remercie Jan Erik pour le temps qu’il m’a apporté et toutes les informations qu’il m’a fournie !

Ceci est mon dernier article sur la viticulture en Asie du Sud Est ! Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez visiter le site de Monsoon Valley où le cycle de la vigne dans les zones tropicales est très bien expliqué ! (https://monsoonvalley.com/en/our-vineyards)

A bientôt pour l’Australie !

Anne-Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *