Région viticole de Cafayate – Argentine

Ma première région de vin en Argentine est donc la région de Cafayte! La particularité première de cette région est qu’elle fait partie des vignobles le plus haut du monde!

Vallée de Calchaquies

Cette région est appelé aussi Vallée de Calcha

quies et elle comprend 1800ha situé entre 1600m et 3000m.

Vous pouvez voir où se situe les différentes vignobles et leur altitude dans la région de Salta.

Pour vous donner une idée, ci-dessous, vous pouvez comparer l’altitude de Cafayate avec d’autres régions viticoles mondiales:

Climat

La région bénéficie d’un climat très spécifique et qui permet aux vignes de bien se développer. En effet la région bénéficie de journée très chaude et de nuit froide. L »amplitude thermique est très élevé il peut y avoir une différence de plus de 20degré entre la journée et la nuit.

De plus la région a un taux d’humidité très faible. En effet la pluviométrie annuelle est en moyenne de 225mm par an. Cela représente peu mais les vignes sont irrigués grâce à l’eau provenant des montagnes.

Ce climat spécifique permet des raisins peu développés en terme de taille mais très concentré en terme d’arômes.

Terroir

La région viticole est situé au pied des montagnes. Son terroir est constitué principalement de sols sablonneux et caillouteux. Ce sol permet une bonne perméabilité et une bonne rétention de l’eau dans les sols.

De plus la vigne doit se battre contre la couche rocheuse du terroir pour implanter ses racines profondément et trouver les nutriments nécessaires à son développement. Ainsi cela donne des arômes plus travaillés et profond qui reflètent la dureté du sol!

Vinification

Dans la région, les vendanges s’effectuent entre la fin février et mi-avril.  Lors de l’arrivée au chai, une sélection est effectuée sur la table de triage ensuite les raisins sont envoyés à l’égrappoir. Son action est de séparer les grains de raisins de la rafle.Par la suite ils sont envoyés au fouloir qui va permettre d’extraire les pépins en éclatant les raisins sans les presser. Puis dernière étape le pressoir qui est le plus souvent pneumatique qui permet un pressurage lent et délicat.

La vinification s’effectue en cuve de béton, en cuve inox ou avec une des dernières techniques de vinification: cuve ovoïde.

La cuve ovoïde permet la vinification sur lies, elle stabilise naturellement la fermentation sur lies grâce aux oxydants naturels et permet de limiter l’utilisation de sulfites.

Le vortex créé par la forme ovoïde de la cuve favorise une circulation permanente des éléments. Ces caractéristiques évitent le bâtonnage  et permet d’être le moins interventionniste possible.

Ils utilisent aussi beaucoup la vinification en cuve soit neuve soit déjà utilisées.

Visite et dégustation

Pour déguster des vins à Cafayate, pasbesoin de s’éloigner du centre-ville, les bodegas se situent en plein centre ville et les vignes entourent la ville!

Torrontès

Ma première découvert fut le Torrontès qui est originaire de la région. Le Torrontès serait un croisement entre le muscat et le criolla. Il n’est pas à confondre avec le Torrontès d’Espagne!

Nanni

La première visite a été Nanni qui est un domaine/bodega 100% bio avec 42ha et une production de 300 000 hectolitres.

Torrontès 2016

0gr de sucre rrésiduel avec 14,4% d’alcool.

nez: fleur blanche soutenu par des agrumes

bouche: vin frais avec un belle acidité sur le fruit

El Porvenir

cette bodega existe depuis 1890 avec 2 vignobles: un de 70ans et l’autre de 17ans! La visite a été la plus intéressante de toutes celles que j’ai pu faire à Cafayate.

Torrontès Laborium 2017

Nous avons dégustés deux torrontès différents, j’ai retenu le second qui avait un style différent de ce que j’avais pu déguster jusqu’à maintenant.

Ce vin est issu d’une sélection à trois reprises sur le vignoble afin d’avoir les meilleures grappes.

Nez: crémeux, toasté avec une pointe de fraicheur

Bouche: ronde avec une belle longueur sur le citron.

Tannat

Un autre cépage connu de la région est le tannat.Il est aussi cultivé dans les régions du Sud-Ouest de la France, ex: chaors, madiran,..

Il est caractérisé par sa résistance aux fortes chaleurs ainsi que par sa forte présence de tannins.

El transito

Tannat Pietro Marini

Nez: tabac

Bouche: fruit noir avec de léger tannin qui se termine par une légère pointe d’acidité.

 

Voilà un petit tour d’horizon de la région de Cafayate!

J’ai visité plus de bodega mais mon article aurait été beaucoup trop long (déjà qu’il est assez volumeux)

Avant de vous dire à bientôt, voici un petit aperçu de la région:

A bientôt pour Mendoza et ces nombreuses visites!

Anne-Laure

ps: J’essaierai d’être plus concise pour le prochain article! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *