The Islander Estate – Kangaroo Island – Australie

J’ai eu la chance d’être accueillie par Jacques Lurton sur son domaine de The Islander Estate de Kangaroo Island.

M.Lurton m’a réservé un accueil des plus chaleureux ! J’ai pu visiter avec lui son vignoble ainsi que ses chais ! J’ai, grâce à lui, appris énormément sur la culture de la vigne en Australie !

Histoire

Il a commencé le vignoble en 2000. Il souhaitait avoir un vignoble en Australie. En visitant Kangaroo Island il a remarqué que le terroir de l’île était très propice à la culture de la vigne.

La ferme, dans laquelle il est actuellement, est vallonné donc le vignoble se trouve sur les versant Nord ce qui correspond au Sud pour l’hémisphère Nord. De plus l’inclinaison de la pente permet 30% d’ensoleillement en plus.

Climat et terroir

Kangaroo Island bénéficie d’un bel ensoleillement tout au long de l’année. Le vent venant de l’océan du Sud permet un mûrissement optimal des grappes.  En effet le vent étant frais permet d’éviter la surmaturation.

Le terroir est très friable et est formé de couche sablonneuse et de graveleux-schiste. Ce terroir permet une bonne pénétration des racines de la vigne. De plus la présence d’argile dans le terroir permet aussi une bonne rétention de l’eau et donc d’irrigation de la vigne naturellement tout au long de l’année.

 

Vignoble

Le vignoble s’étend sur 11 ha parmi les 300ha que comprend la ferme.

Cépage

Jacques Lurton a donc commencé en 2000 avec les cépages suivants :

cabernet franc, malbec, sangiovese, shiraz, grenache, viognier and semillon.

Conduite de la vigne

La vigne est planté plus haut qu’en Europe c’est-à-dire à 1,50m du sol. Ceci n’a rien avoir avec les différences avec l’Europe en terme de terroir ou de climat mais c’est principalement culturel. En effet les australiens voulant éviter de se baisser pendant les vendanges ont décidé de la planter plus haut.

Le palissage est vertical sauf sur une parcelle de grenache et de syrah où celui-ci est cultivé en bush c’est-à-dire au naturel.

De plus l’irrigation est toujours possible sur le vignoble toujours en goutte à goutte.

Encépagement

L’encépagement est moindre qu’en Europe. En effet il est coutume en Australie de laisser 2m entre chaque rang afin de pouvoir laisser passer un tracteur. En Europe, nous sommes entre 75cm et 1m. Donc nous plantons plus de pied par ha.

Le résultat est qu’habituellement en Australie nous sommes à 2000pieds par vigne. Jacques a choisi de planter 5000 pieds par vigne.

L’Australie peut se permettre en effet de planter moins par ha et avoir le même rendement qu’en France. Ceci est dû notamment à leur sol rigoureux, leur ensoleillement plus important et donc cela permet à la vigne de produire plus par pied.

Menace

Les vignobles en Australie sont menacés par la vie sauvage. Par exemple les kangourous aiment beaucoup les grappes de raisin. Pour vous donner une image, le kangourou prend la grappe dans sa bouche et en un rien de temps il l’égrappe. Donc les vignobles par des clôtures.

De plus il est aussi important de protéger les grappes des oiseaux. La meilleure solution, à ce jour, est de couvrir les vignobles avec des filets lorsque les grappes commencent à mûrir ! Mais ceci a un coût en terme de matériaux mais aussi de main d’œuvre.

Les vins

The Islander Estate comprend 4 gammes :

  • The Islander Estate Range
  • Estate Range
  • Signature
  • So far so good (no added sulfite)

Je suis allé au cellar door qui est en dehors du domaine pour déguster les vins à la suite de la matinée passé avec Jacques Lurton. J’ai pu déguster 6 vins dont un minimum de chaque gamme.

Mon préféré

Réserve Bark Hut Road 2007 / Cabernet Franc, Malbec

J’ai eu la chance que cette bouteille soit ouverte pour dégustation car ce vin n’est plus disponible sur le site. Le vin a été vieilli en barrique.

Le vin a 14ans d’âge mais reste toujours frais ! La bouche est ronde sur le fruit avec une belle longueur en bouche ! Les tannins sont fondus !

 

J’ai passé un moment délicieux à Kangaroo Island. Vous pourrez en savoir plus sur mes trois jours sur l’île en lisant Instant de voyage – Kangaroo Island.

Je remercie chaleureusement Jacques Lurton pour l’accueil qu’il m’a réservé ainsi que Sébastien Briend qui m’a mis en contact avec Jacques !

Je vous dis à bientôt !

Anne-Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *